"Nous êtions des chats errants..."

"Nous êtions des chats errants, l'école du chat a fait de nous des CHATS LIBRES...."

l'Ecole du Chat est une association dont le but est de protéger et d'intégrer les chats errants dans leur cadre de vie.

L'action consiste donc à venir en aide et à limiter la prolifération des chats errants en les faisant :

Une fois ces démarches effectuées, des familles d'adoption sont trouvées pour les chats les plus sociables.

Les autres sont réintroduits dans leur milieu naturel (lorsqu'ils n'y courent pas de trop grands risques), Ils sont nourris et leur santé est surveillée de près.

Ainsi, du statut de chat errant, qui n'a d'autre avenir que la fourrière et l'euthanasie, il devient CHAT LIBRE qui ne se reproduit plus et que l'on respecte en lui accordant droit de cité.


L'histoire des écoles du chat libre :

Le 19 juin 1978, Michel Cambazard, Président fondateur de l'école du chat attrape Nicolas, un chat noir du cimetière de Montmartre. Identifié AAO 831 puis stérilisé, il est relâché au cimetière : au chemin Saint Nicolas.


Nicolas est le premier chat libre de France et d'Europe.

De 1993 à 1996, 12 998 chats libres ont suivi Nicolas. La ville les tolère jusqu'à aujourd'hui, un projet de loi une fois voté leur a offert le statut de "chat libre".


" Je savais, le jour où je relâchais Nicolas immatriculé au nom de l'association, au cimetière, là où je l'avais attrapé, que je commettais un acte révolutionnaire. Nicolas devenait un modèle qui allait être suivi partout en France par les différents comités des bêtes libres qui se créaient là où se trouvaient des personnes qui croyaient dans cette protection animale." Michel Cambazard.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :